Voyage Chine - Yunnan  été 2002 : Journal

Voyage Chine / Yunnan  28/07-12/08/2002, Monique et François Lagarde, organisé par Nomade-Aventure.

Dim.    28/7 : Paris – Vienne, Vienne-Beijing dans la nuit

Lun.    29/7 : Arrivée fin matinée Beijing (décalage 2h), déjeuner aéroport.
On retrouve les autres membres du groupe qui sont passé par Moscou : Jean Marie (discret) + Marie Catherine (origine italienne, volontaire) ils tiennent un tabac-journaux (après licenciement Carmaux et diverses étapes), bons marcheurs. Christophe cadre marketing Alcatel plus d’un km de natation par jour, Laurent visiteur médical, passionné de bouddhisme.
Vol pour Kunming, escale à Yubin : ciel bas, humidité.
Dans aéroport Yubin  panneaux sur la grande forêt de bambous du Sichuan. Nombreux hélicoptères militaires à l’arrêt (Apocalypse Now).
Kunming dîné dans hôtel avec vente d’estampes pendant le repas.

Mar.    30/7 : Avion pour Dali, petit hôtel sympathique.
Visite des 3 pagodes, très importante plantation de végétaux (arbres de 3 m), les 3 pagodes sont pour les touristes (chinois).
Il y a à coté un petit temple avec cérémonie pour naissances enfants.
Montée d’un raidillon vers monastère taoïste (première expérience de l’appétence pour les escalier et raidillon qui « raccourcissent » et coupent les jambes).
Un paysan descend des bambous coupés (les forêts de bambous sont en hauteur !).
Belles fleurs y compris milpertuis. Tombes dans la nature à flanc de coteaux.
Monastère taoïste, avec galerie donnant sur Dali.
Sentier qui court à flanc de montagne ; de retour au monastère série de légumes, algues, lichens champignons … devant une petite gargote.
Soir, promenade dans Dali, place intérieure avec bal en plein air ; lanternes…

Mer.    31/7 : Matin dans Dali, marché. Dali est sur la route pour la Birmanie (2° guerre mondiale) et Tibet, nombreux ateliers de réparation de camions.
Nombreux ateliers de tailleurs de pierre pour les tombes.  La grande ville est séparée.
Route vers la montagne sacrée Jizu shan et ses temples bouddhiques.
Sur la route, déjeuner dans un gros bourg (grillons frits testés par Jean-Marie).
Arrêt pour voir champs, fabrication de briques de charbon (cylindrique avec trous, aggloméré avec sable/argile, combustion lente), four à chaux en briques, ferme avec ail à sécher au plafond, rizière.

(Mer.  31/7 suite) Arrivée  à mi hauteur de la montagne sacrée Jizu shan (ou montagne de la patte de poulet), station touristico-religieuse.
Montée vers une cascade, chemin bétonné avec escalier, forêt de bambous, temple bouddhique.
Dîner lichen, viande d’âne, légume=fleur de lys ?, sorte de jambon frit, patates douces, branchage frit.
Temple Bouddhique, prière des moines avec procession à l’intérieur, Monique est intégrée à la procession (Nonne ayant vécue toute son enfance en Californie).
Les touristes brûlent du papier en offrande.

Jeu.    01/8 : Montée au sommet du Jizu Shan (dénivelé 700/800m ? sommet à 3243m), pluie, escaliers difficiles, arrêts à des temples le long du chemin.
On est dans une peinture chinoise : falaise avec arbres tordus et lichens , temples à plusieurs bâtiments, chemin dans le forêt souvent bétonné,avec parfois main courante, brume…
Il y a des arbres jusqu’en haut (humidité + température ?).
Au sommet, purée de poix, la pagode se perd dans les nuages, on se change au repas et on fait sécher le maillot à un brasero.
Puis déjeuner toujours très divers , nouveau : intestin de vache très sec.
Descente avec le télésiège. Pour retourner sur Dali, la route est coupée par un arbre, déblaiement.
Plus loin rayon de soleil sur rizière et village.

Ven.    02/8 : Route vers Lijiang.  Xizhou, marché du village à 20 km de Dali.
Pêcheurs au bout du lac Erhai Hu de Dali.
A Lijiang, nouveau guide. Discussion sur la suite du voyage.
Repas dans vieille ville. Pluie intermittente , soleil pendant visite vieille ville.

Sam.    03/8 : Après une demi heure de marche dans les bois on tombe sur un temple perdu dans le bois, fermé.
On nous ouvre, visite, il y a un vieux moine que l’on ne voit pas et trois assistants/gardiens. Temple « Puji », école « Gamaba ? »( phonétique).
Descente sur partie plate parcours dans la campagne, villages.
A envoyer : photos de femme écaillant du poisson dans une maison d’un village (adresse à faire traduire en caractères romains).
Village suivant : atelier de cuir, puis Baïsha (bonzaï, joueurs d’échec, vieilles, fumeur + marchande poissons).
Soir : fête dans vieux Naxi où on fait brûler des faisceaux de bois, avec danse autour.

Dim.    04/8 : Shigu sur première boucle du Yangtsé.
Une heure de montée, puis, après une sorte de col, on rencontre un ramasseur de champignon.
Il conseille un détour pour voir le fleuve d'en haut : très beau, les bois avec des rhododendrons, la vue sur Yangtsé.
Mais cela prendra environ 5h ; en endescendanr on tombe un « mur » de plus de 45°.
Comme la provision d’eau n’avait  pas été faite on arrive déshydraté à Shigu pour manger vers 17h.
Le soir à Lijiang, orchestre de musique Naxi traditionnelle ; on dirait des automates ; percussions intéressantes, « harpes » horizontales ; spectateurs bruyants.

Lun.    05/8 : Départ pour les gorges du "saut du tigre" du Yangtsé.
En route on apprend que nos gros sacs ne suivront pas pendant quatre nuits, car la route est coupée.
Après coup, on aurait pu ne pas faire suivre les sacs que poir deux nuits, si on avait traversé le Yangtsé comme prévu dans le programme (Davu est le point de départ des cars pour Lijang, mais cela fait faire du chemin en plus) et si le minibus qui est venu nous chercher à Baïshutaï  avait amené les sacs au lieu de les laisser à Lijiang.
Avant de partir à pied on sélectionne ce que l’on peut mettre dans le petit sac.
Pour « raccourcir » le minibus a continué sur la route dans la gorge (sens de la descente, hélas)...
... ce qui permet de monter tout droit, on mettra 3h30 pour atteindre le point haut(2670m) du chemin classique, alors que les plans que l’on voit dans les guest-houses indique 4 heure (et pour la suite on met à peu près les temps indiqué. Ppar ailleurs LonelyPlanet indique 10 h au total alors que l’on a fait 10h30 (10h-20h30 ) avec 1 h d’arrêt repas.µ
Au total on a gagné ½ heure en s’épuisant sans rien regarder ou presque dans la montée.
Mais les volées de marche dans la montagne sacrée et le premier départ du premier guide semble montrer un penchant local pour ce qui monte raide !
Conseil : suivre les indications de LonelyPlanet (départ très tôt, chemin normal) et éventuellement s’arrêter dans une guest-house au 2/3 du parcours pour rejoindre Davu le lendemain.
Sean’s Guest-house, douches chaudes, propre, très sympathique, en plus on rencontre des belges francophones et des français.
Grosse discussion sur «traverser ou non le Yangtsé ».
Selon le guide, le programme comporterait un jour à 14 Km pour Daju, puis un jour à 40 Km pour le village Haba.
Mais aller directement au village Haba (cf. 07/08) serait de 14 ou 17 km. De plus il parle d’un col  à 3500 m (en fait il est à 3000m selon Google Earth) et le Yangtsé est à 1740 m. Plus de 1200 m de dénivelé ?

Mar.    06/8 : Suite discussion, suite incohérence de l’explication du guide.
Finalement on accepte, en restant une nuit de plus sur place. Repos pour Monique et moi-même.
Les 4 autres descendent au bord du Yangtsé  (il y aura moins d’une heure de remontée alors que le guide parlait de 3 heures) .
Il y a une gargote en bas ; ils se baignent dans la cascade qui débouche sur le Yangtsé.
Christophe se fait donner une leçon de chinois. Le guide essaie de remonter par une autre voie et revient choqué ; il a cru mourir tant le passage était difficile.
Monique et moi : tour sur la route puis farnienté.
Les 4 jeunes chinoises de la guest-house se lavent les cheveux ; puis lazzis quand l’une d’elle va voir son boy-friend…
Soir : des routards français et deux sœurs (18 et 24 ans) anglo-américaines habitant Paris ; l’aînée a  appris le chinois en un an(+1 mois d’immersion) ; discussion sur linguistique.

Mer.    07/8 : Départ 7h25 pour village Haba, avec un en cas pour midi (le guide a appris ce type de possibilité !) ; route amenant au pied de la montée à 9h.
10h15 on rencontre un couple de paysans qui fait du bois avec 2 chevaux, discussion, montée d’1h30 avec Monique sur un cheval, des sacs sur l’autre (80Yuans).
Laurent, qui a un début de tendinite monte, stoïque, avec son sac.
Puis on continue sur route et chemin jusqu’au col, arrivée 13h40.  Mais Laurent manque : à un moment on s’est séparé en deux.
Monique, Marie-Catherine et moi par le chemin (carrossable pour 4X4 et tracteur) les autres vont plus droit vers le col.
Sur le chemin, le guide nous rejoint, nous dit qu’il faudra viser à droite si le chemin ne tourne pas ; Il s’enfonce dans les bois à droite;
On continue sur le chemin. Au bout d’un moment on s’enfonce dans les bois à droite, et… on retombe sur le chemin et le guide.
Et on apprend que Christophe nous suivait derrière ; on l’appelle sans réponse. Il s’est inquiété quand il a vu disparaître nos traces de pas.
Il est donc retourné au point de séparation (sage précaution) et finalement le guide et Christophe sont redescendu du col et l’on retrouvé…
Le guide aura ainsi appris qu’il est préférable de ne pas éclater un groupe et de partir de son coté en se contentant de crier dans les bois !
Pendant le temps de recherche, repos pour nous au col et photos de fleurs.

Descente sur le village avec passage par une mosquée « the Xianggelila mosquée » architecture extérieure chinoise, non visitable.
Dans une maison d’un musulman, où du poivre sèche sur des tapis dans la cour.
L’hôte s’avère être un radiologue à la retraite, offre du thé et du fromage de Yack fumé par lui-même.
Difficulté pour le remercier, cadeau= couteau suisse.
Puis potier pour tuiles et guest-house dans Haba village, cuisine impressionnante.

Jeu.    08/8 : Re discussion sur transport, itinéraire ; Christophe négocie une sorte de pick-up (base minibus, 4 sièges + plateau) pour le transport du soir.
Montée vers village Yi. On monte trop loin, petit étang, Yack. Le guide finit par trouver quelqu’un dans les bois.
Retour et passage par le village Yi, très pauvre, échanges par gestes, on nous offre des pommes de terre , cadeau = mon bloc (sauf les pages écrites) et un stylo.

En camionnette vers Baïshutaï , guest-house médiocre (pas de douche, sur la route, toilette/porcherie...).
Les enfants font une partie de foot sur la route. Le caniveau a de l’eau courante, et sert, d’amont en aval, pour emporter les saletés, pour laver les légumes, pour laver le linge…

Ven.    09/8 : Les concrétions calcaires de Baïshutaï, lieu de pèlerinage, origine de prédication du bouddhisme spécifique de Naxi.

Transfert (3h) vers Zhongdian, changement complet de paysage, plus plat.
Maisons à un seul bâtiment très large, et une cour fermée par un mur, galerie sur cour avec bois très ouvragé et très grand recul sous le toit, peu de fenêtre sur l’arrière (les bêtes seraient au rez-de-chaussée à l’arrière ?).
Visite du complexe Lamaïstes de Songgzaling ou "petit Potala".
Zhongdian à 3200 m, col à 3800 m. Les bagages n’ont pas été amené à l’hôtel.

Sam.    10/8 : Vieux village de Zhongdian. Descente vers Lijiang le long d’un très gros torrent furieux, route en réparation tous les km.
Après-midi hôtel + bagages, libre dans Lijiang, pagode et une exposition de peintre actuel. Dîner : champagne et raviolis  à la vapeur.

Dim.    11/8 : Avion pour Kunming. Déjeuner dans hôtel très chic.
Visite de la "montagne" près de Kunming, parc du lac vert, sorte de bois de Boulogne des citadins.
Escaliers dans le rocher où la foule se bouscule, temples, télésiège.
Musée ethnologique très intéressant + peintures d’artistes actuels.
Avion pour Beijing (retard cause orage sur Beijing), arrivée hôtel à minuit.

Lun.    12/8 : Quelques pas dans le quartier autour de l’hôtel.
Type ville non surprenante, mais toujours les vélos au croisement.
Un coiffeur dans la rue, aperçu d’un collège où les garçons et les filles sont rangés debout chacun de leur coté pendant un long moment : punition collective ?
Avion pour Vienne et Paris, arrivée 22h (+6 h décalage)