Balade Ouzbèke 20/09/2013 - 4/10/2013
Monique et François, organisé par Nomade-Aventure.
 voir carte
route de la soie

 
 
Vendredi 20/09 : Paris - Tachkent.
Décollage à 15h55, Escale à Moscou, arrivée à Tachkent le lendemain à  3h50 du matin, dont +3h de décalage horaire.
Samedi 21/09 : Tachkent - Khiva.
Rejoints par Pascal et Monique A., on trouve le guide (cantonné à l'extérieur de l'aéroport), arrivons à l'hôtel à 5h30 (=2h30, heure parisienne), qq heures de sommeil, petit déjeuner à 8h. Attente du guide reparti chercher les 4 autres voyageurs à l'aéroport (vol par Istanbul, atterrissage prévu à 6h30), un boulanger de quartier s'active, grosses maisons dans le pâté de maison.
Eric, Sylvie, Michel et Cathy arrivent à 9h40 à l'hôtel après des formalités très longues; pas de temps de repos, le minibus repart  vers la place Amur Timur (Tamerlan) pour la visite de la ville.
Beau temps qui devient chaud, proche 30°. On aura ce beau temps tout au long du voyage.
Visite de Tachkent.
Place Amur Timur avec statue, Grand hôtel moderne  Ouzbekistan.
Musée Amur Timur,
En allant vers l'est, grande allée piétonnière arborée puis parc, débouchant sur la place de l'indépendance avec cigognes (statues), symboles de la liberté; jardin entièrement arrosé, mais assez peu de monde. Monument aux morts de la grande guerre patriotique, statue de mater dolorosa; des millions de noms sur des panneaux de bois d'un bâtiment à structure en bois avec caissons en bois peint.
Restaurant à midi, puis métro luxueux vers le marché Chorsu : dans le métro des jeunes nous cèdent la place !
A Chorsu, coup d'oeil à la madrasa Koukeldach; puis le marché avec la très grande halle en cours de rénovation, mais tout autour, grand nombre de commerces, dont habits de mariées.
carte
Départ vers aéroport pour vol pour Urgench.
Transfert à Khiva, à la nuit tombée, grande route rectiligne à 2x2 voies. Le guide - Sardor - parle très bien français, le chauffeur - Farid - parle aussi assez bien. Hôtel (partiellement) de caractère dans le centre historique, diner avec table décorée sympathique.
Dimanche 22/09 : Khiva, ville du XVIIe siècle.
- Madrasa (Madrasa = école coranique) Mohammed Amin Khan (Khan= seigneur/prince/roi d'une région/stan), transformée en hôtel, avec son minaret tronqué mais très grand diamètre(Kalta Minor) .
Le plan des Madrasa est standard : un carré autour d'une cour, façade avec grand portail ; le coté frontal a deux salles latérales : une mosquée et une ex-salle d'étude, souvent transformées en musée et/ou commerce d'artisanat local. Tout autour du carré central, des cellules pour 2 ou 3 étudiants en 'loft', avec petite ouverture moucharabié au dessus de la porte. Variantes : 2 niveaux de cellules, éléments sur les autres cotés etc.
- Madrasa Mohammed Rakim Khan; on décline une proposition d'équilibristes-funambules.
- Mosquée Juma du vendredi aux 213 colonnes, dont 15 du 10° siècle; certaines colonnes offertes par des puissants, des rois étrangers ; 2 puits de lumière avec muriers, le murier absorbe sel et eau, bon pour monuments anciens. Chaudron de carbonate de calcium dans petit édicule en marbre, l'eau froide s'y réchauffe (sur)naturellement, ce qui contribue à convertir les zoroastriens. Une mosquée du vendredi est une mosquée qui draine suffisamment de participants à la prière du vendredi, il y a beaucoup de petites mosquée de quartier (vf. église paroissiale/chapelle)
- Déjeuner. L'un de nous ne se sent pas bien et va dormir à l'hôtel.
- Palais,  les socles ronds dans la grande cour servaient en hiver de support à des yourtes, chauffables contrairement au bâtiment en dur.
- Le Harem, un grand auvent (iwan) pour le Khan (roi), et 4 plus bas pour les épouses... Mosquée Juma et son minaret.
- Un passage couvert, avec cellules du marché aux esclaves, l'une est une échoppe de réparateur de télécommandes et autres petits matériels électriques.
- Musée Avesto ;  au bas des murs, une rangée en bois : antisismique, complété par cylindres antitermites; des scènes du temps ancien: fête de fin d'étude avec professeur, deux élèves avec ceinture car ayant atteint le niveau et 2 élèves sans ; les 2 dieux, du bien en blanc, du mal en noir.
- Madrasa Islam Kodja avec son minaret (57 mètres) marches très hautes, foule en haut...
- Ancien palais avec auvent en hauteur ayant très beau point de vue  au soleil couchant.
- Avant le diner, petite  troupe de musiciens invitant à danser avec eux.
Lundi 23/09 : Les citadelles du désert Ayaz Kala - Kyzyl Kala, Boston.
Avant petit déjeuner, promenade à l'intérieur des murs vers le sud, partie habitée, cimetière au pied de muraille
Après petit déjeuner, avec  le guide, ville hors les murs, Palais 1912 de Nurullah Bay, style russe + art déco; touristes femmes d'Andijan (Ferghana).
Un petit tour sur les murailles puis déjeuner tôt et départ en direction des citadelles du désert (environ 45/50 km).
Ayaz Kala  (15h30) ancienne Khorezm, époque des Massagètes, grands nomades scythes, VI° avant JC, vaiqueurs de Cyrus le Grand.  Citadelle en terre/argile. Pour choisir un chef, on fait un lâcher de faucon qui se serait arrêté près d'un cordelier (qui fait de chaussures) d'où le nom Ayaz. Une deuxième citadelle en contrebas avec vestiges d'époque ultérieure. Un ancien tracé de l'Amu Daria devait arroser la région qui est maintenant très sèche.
Toprak Kala, autre citadelle (panoramique) et pas très loin la citadelle garnison de Kyzyl Kala.
Diner et nuit chez l'habitant dans village près de Kyzyl Kala. Pour manger, il y a un très grand socle surélevé avec tapis où l'on  s'assoit normalement en tailleur avec un table très basse. Chambre pour  4 (mais on pourrait y tenir à un peu plus), sorte de futon peu épais sur le sol, couvertures très colorées. WC au fond du jardin, odorants; voir la photo de M. se lavant les mains :c'est la seule salle d'eau !
Les enfants de notre hôte font un petit spectacles chants et danses; belle participation de C.
Médecine ouzbèke : l'un de nous a découvert des plaques rouges autour d'un mollet et d'une cheville. Un médecin vient consulter sur place, il dine avec nous; puis part, avec guide et malade, vers l'hôpital de Boston,  petite ville d'à côté; retour vers 22h30 + 1h30 de soins, 7 médicaments, 2 piqures, bandage (une belle-fille de notre hôte est infirmière). Le médecin dort sur place pour les soins du lendemain matin.
Mardi 24/09 : (village près de) Kyzyl Kala  - Boukhara.
Longue journée de transfert vers Boukhara. Toujours lers steppes d'Asie centrale.
Grande autoroute en construction à moitié ouverte (un côté en double sens, chaussée plane sans "nid d'éléphant"). Plusieurs portions avec sociétés concessionnaires allemande et chinoises, très fort pourcentage d'embauche locale (dont conducteurs d'engins).
Arrivée en fin de journée, Liab-i-Khaouz = le coeur de la ville, espace piétonnier, grand bassin, tchaikana (=café-restaurant), arbres, monuments.
Hôtel tout à côté, cadre très sympathique, notre chambre est minable mais on en changera le lendemain.
Mercredi 25/09 : Boukhara "la plus belle ville d’Ouzbékistan" selon Nomade Aventure. 
- Liab-i-Khaouz,  statue Nasreddin Khodja le fou/sage sur son âne, sujet de très nombreuses histoires (un peu comme les farces de Franconi).
"un riche est en train de se noyer dans un bassin, on tente de le sauver en criant 'donne moi ta main' Nasreddin déclare qu'il ne faut pas parler ainsi à un avare; il tend une pièce de monnaie en disant  'prend ma pièce' ; l'avare s'y agrippe et se sauve ".
- Madrasa Nadir Divanbeg avec les phoenix. L'islam interdit de représenter de vrais humains, de vrais animaux, donc tolère des animaux imaginaires.
- Madrasa Koukeldash, la plus ancienne.
- Kanataka Nadir Divanbeg (Kanataka =refuge des derviches).
- Coupole des Changeurs. Juste avant : atelier d'un coutelier 'de Damas', lame faite à partir d'un millefeuille de morceaux de métal, ce qui laisse des marques sur les côtés de la lame. Sous la coupole, atelier de peinture de miniatures (ah! l'hésitation qui fait que je n'achète pas sur le champ)
- Mosquée Magok-i-attari. Ancien temple zoroastrien avec un belle rentrée au sud (dieu soleil); transformé en mosquée en mettant l'entrée à l'est afin de s'orienter vers la Mecque.
- Coupoles des Chapeliers.  Magasin  de tapis avec présentation des divers types de tapis 'de Boukhara' en fait en provenance de toute la région; il y des tapis en laine de chameau- laine de dos de chameau, de cou de petit chameau - de soie et coton mélangés ou non, de soie naturelle ou non ... pas de pression importante pour nous faire acheter.
- Madrasa Abdul Aziz Khan et Modar-i-khan ou Ulug Beg.
- Déjeuner table d'hôte dans l'ancien quartier juif, on y reviendra..
- Visite de notre malade à l'hôpital : pour nous recevoir, l'autre malade de sa chambre a été mis dans une autre chambre. L'hôpital ne nourrit pas, notre chauffeur lui apporte à manger. Dans la chambre aucun élément ne permet de savoir que c'est une chambre d'hôpital. Le diagnostic a changé, et, après coup au retour, un médecin français confirmera que notre malade avait été correctement soigné .
- Concert (chants, danses, défilé de mode) + repas à 18h  dans Madrasa Nadir Divanbeg.
- Soirée promenade en ville vers  Minaret de Kalon, construit en 1127
Jeudi 26/09 : Boukhara.
Le matin, temps légèrement couvert, relativement frais avec un peu de vent; fausse alerte, le grand beau revient.
La veille au soir, notre guide Sardor a amené notre malade à la gare pour aller en train couchette à Samarcande, où il nous attendra,; il doit rester plusieurs jours sans marcher.
- Visite d'un atelier de marionnettes, en papier mâché, nombreuses couches; manipulation avec un bâton et 2 doigts, (pas les 3 doigts classiques)
- Chor Minor = 4 minarets, au milieu d'un quartier d'habitation 'ordinaire' avec ses ruelles.
Je peste contre mon appareil photos qui surexpose massivement surtout en lumière extérieure, et, à chaque fois, je dois regarder la prise de vue puis, si besoin, corriger manuellement (-2 IL ou -3 IL sont nécessaires), je m'embrouille dans les boutons, oublie parfois de corriger.
- Palais "Sitor-i-Moxi Xossa" = palais de la lune et des étoiles de l'Emir Alim Khan, 1911, à la périphérie nord de la ville . Débauche de couleurs criardes. Le harem est un bâtiment séparé donnant sur un bassin, avec à côté un kiosque impressionnant. On raconte, mais c'est sans doute une médisance bolchevique, que le khan déjeune en haut du kiosque ; 40 femmes plongent, nues, dans le bassin ; le khan jette une pomme, et la femme qui l'attrape passera le nuit avec lui. Beau parc, nombreuses espèces d'arbres, beaucoup de roses...
- Ark, ancienne citadelle, en ville. Il y a notamment une grande cour, salle de réception du khan, avec grand auvent du trône;  le portail, à l'opposé, est complété par un petit mur un peu en avant dans la cour; cela doit permettre aux personnes de sortir en restant face au khan !
- Déjeuner même table d'hôte, présentation de suzani (bandes de tissu assemblées et brodées).
- Puits de Job, Mazar Chachma Ayoub.
- Mausolée d'Ismaïl Samani, le fondateur des samanides balayés par Gengis Khan. Le Mausolée construit au début Xème, fut enterré sous un monticule servant de cimetière, cela lui a permis de n'être point détruit par Gengis Khan, et ne sera redécouvert qu'en 1930; d'où sa fraîcheur. Admirable...
- Bazar, puis Sardor nous fait ma présentation du dispositif urinaire pour les bébés (cf. photos).
- Mosquée Bolo-Khaouz, colonnes à chapiteaux très ornés.
- Ensemble Poy Kalon : Madrasa Mir-i-arab, Minaret Kalon, Mosquée Poy Kalon; pot sur terrasse donnant sur ces 3 bâtiments; diner à l'hôtel
Vendredi 27/09 : Route par Nurata vers Lac Aïderkul, Yourte.
- Caravansérail  Rabat-i-Malik avec Sardoba = citerne;  après Navoï. 
- Pétroglyphes sur la route Navoï - Nurata.
- Déjeuner à Nurata, table dans un grand parc.
 - Lac Aïderkul. Paysage un peu désolant, sans doute à cause de la saison; devrait être fleuri au printemps.
- Yourtes et chants kazakhes au feu de camp (belle voix); mais les yourtes, pour touristes sont des passoires à courants d'air; détour non indispensable.
Samedi 28/09 : Nurata, Pangat village ouzbèke
- Nurata (Hypota an cyrillique), lieu de pèlerinage avec source sacrée au pied d'un colline avec reste d'un fort du temps d'Alexandre le Grand . Des poissons dans la source sacrée, de l'eau miraculeuse pour la fécondité. Plusieurs célébrations religieuses de mariages. Sur la colline les couples écrivent leurs noms avec des alignements de petites pierres. On attache des morceaux de tissus aux branchettes de buissons à ras de terre pour faire des voeux. Déjeuner
 - Noce sur la route (plein est pour aller à Pangat). Le mariage religieux a été célébré à Nourata. Il ya déjà des hommes saouls (pas jeunes) que les proches raccompagnent. Sardor discute et l'on peut aller voir la noce. Accueil chaleureux, on nous dresse une table bien garnie, C. danse, applaudie. On doit pousser une chansonnette ...
 - Pangat  (ville de25000hts, altitude 1227 m)  en fait succession de hameaux le long d'une vallée. Promenade dans le village, mosquée, moulin à céréales, promenade avec des enfants.
 - Chez l'habitant, pas de vrai contact, le père et un des fils sont partis à la cueillette du coton.  Douche spartiate mais utilisable quand il ne fait pas froid.
Dans la famille hôte, le père qui travaille ordinairement pour le conseil municipal (conseil des anciens -aksakal) avait été tiré au sort pour la récolte du coton, sorte de service national. Son deuxième fils (étudiant ?) était aussi mobilisé. Ils sont revenus dans la nuit de samedi à dimanche (dimanche est le seul jour non travaillé). Le père, soit avait fini son obligation de 15 jours, soit avait payé un remplaçant.  Son fils devait continuer la cueillette. Il a fait le trajet dans le minibus le dimanche après-midi, car s'était sur notre chemin, mais à plus d'1h 30 re route.
Sardor faisait 110kg/jour, le max = 150;  ils sont payés au kg.  Dans son enfance, il y avait une sorte de monoculture du coton; l'organisation soviétique fournissait gratuitement logement, eau, éléectdicité, nourriture, mais il fallait cultiver le coton de 8 h du matin à 8 h dusoir. Il y a encore des logements collectifs pour la cueillette et la nourriture est fournie. Au moment de l'indépendance, il y a eu une grande disette et sardor a eu du maïs comme seule nourriture pendant une période...
Dimanche 29/09 :  Vallée de Pangat, route vers Samarcande
Balade à pied (8h30-13h30) sur le chemin qui relie les hameaux et serpente dans la belle vallée.
Déjeuner chez l'habitant; le père est à table, yeux rouges, apparamment très fatigué de la collecte, pas d'échanges
Route (15h-18h) vers Samarcande. Arrêt 'technique' près d'une cour de ferme avec 2 superbes tracteurs à une seule roue avant, spécifique coton, permettant de tourner sec. M.A. regarde les outils de semmage et autres.
Hôtel 'Légende de Samarcande' où l'on  rejoint notre ex-malade, il nous conduit jusqu'au Registan le soir.
Lundi 30/09 : Samarcande.
Départ par le vieux Samarcande : batiment avec portrait d'un combattant de la grande guerre patriotique, panneau d'école primaire, mosquée de quartier ( un riche a financé une quinzaine de ces mosquées)
Nécropole avec mausolées de Shah-i-Zinda, et plein d'autres (voir photos).
Cimetière de l'ère communiste, ils avaient une technique de gravure de portraits d'après photo sur les pierres tombale.
Mosquée des voyageurs, groupe de 2 touristes ouzbèkes dont l'une a le visage comme brulé à l'acide, ou par maladie de peau; elles nous demandent cependant de les prendre en photos avec nous, sans façon.
Grande Mosquée  (dont le nom vient de l'épouse chinoise de Tamerlan). Déjeuner à l'hôtel.
Registan ; Madrasa d'Ulug-Beg (ouest), Madrasa d'orTilia-Kari (au centre), Madrasa aux lions Chir-Dor (est) dont une des coupoles intérieure de mosquée est un trompe l'oeil; retour à Madrasa Tilia-Kari
Soir :  Registan illuminé : 'sons et lumières' statique mais très beau.
Mardi 01/10 : Samarcande.
Observatoire de Mirzo Ulug-Beg, un maître pour notre guide, petit musée.
Mausolée St Daniel, encore une source sacrée avec ablutions, pas de photos à l'intérieur : sans regret.
Musée Afrosyab très belles fresques du VIIème siècle, autel zoroastrien avec les 4 éléments : terre, eau, feu, air..  
Gour Emir qui abrite une dépouille mortelle de Tamerlan (Timur), de ses fils et d'Ulug-Beg,
AM. en allant vers le Bazar, on délaisse la grande avenue rectiligne pour la rue Bibikhonim, sinueuse, propre, bordée de muriers, passant derrière la mosquée de Bibi Khanum qui nous montres les outrages du temps.
Diner restaurant style ville d'eau, je veux tester le vin, pas fameux (plat,  arrière-goût aigre...).
Mercredi 02/10 : Samarcande
On a évité un long déplacement en bus pour Chakbrisabz, remplacé par d'autres visites.
Mausolée moderne de Al Boukhari à vingtaine de Km au nord, financé par l'Arabie Saoudite. Très bel ensemble avec matériaux nobles (bois, pierres dures)
Fabrique de 'papier de soie' à base d'écorce de murier, le seul arbre qui donne la soie pour les vers à soie. Déjeuner
Madrasa
Nadir Divanbeg et mosquée du mausolée de Khodja Akhrar, quasiment sans touristes.
Samarcande moderne : église orthodoxe, jardin publique avec théâtre plein air, grand magasin ...
Dégustation de vins dans une entreprise datant du 19ème siècle, mais sans possibilité d'achat,  deux vins intéressants, des liqueurs sucrées.

Jeudi 03/10 : Samarcande - Tashkent.
Route pour Tachkent.
Vendredi 04/10 : Retour en France.
Départ hôtel 1h30 du matin. 14h sortie de Roissy (+3h de décalage horaire).