Haut Atlas Marocain - Juillet 1987 - journal

Des amis de Nonancourt, dont un boulanger qui fera le pain, ont organisé ce tour avec un marocain de Marrakech originaire d'un village de l'Atlas.
On amène un stock de boîtes de conserves (avec belle mise en scène pour passer la douane) ; notre guide a mobilisé de mules de son village, ainsi que des sacs d'avoine et orge pour les nourrir. De quoi vivre en autarcie sur les hauteurs pendant plus de 10 jours  dont 7 autour de de 2500-3000 m avec des cols à plus de 3000 ; on dort à la belle étoile.
suite

Samedi 11. Marrakech. On "occupe" les douaniers pour passer un gros sac rempli de boîtes de conserves (sans porc bien sur). Et on visite un peu Marrakech
Dimanche 12. Bus en direction De Beni Mellal. Puis un camion benne nous amène de la route nationale jusqu'au village Tilougguite (ou Tiloghit), chemin en terre cahoteux. Le soir on marques les mules avec des chiffres rouges. La mienne sera la N°5 : coco channel avec parfum local. La nuit; grand et long concert de chiens
Lundi 13. Départ de Tilougguite. Beau temps. on monte rapidement. J'ai beu vaoir de manches loongues j'arrive à attraper un coup de soliel sur les phalanges qui dépassent !
Mardi 14. Cardeuse de laine en pleine campagne (R02_V022), menace d'orage, on voit une route avec téléphone (qui ne marche pas). Première nuit près d'une bergerie. M. qui s'est insatllée dedans pour la nuit est couverte d'une myriade de piqures de puces!.
Mercredi 15. 2900m, midi sans eau potable ni ombre, soir : lessive,  piste à 2500m
Jeudi 16. Lac Izourar, col Tizin-Igourane (3211m), pluie, soir à 3000 m; je tiens la lampe de poche pour éckairer le dépèçage de l'agneau longtemps marchandé dans la journée; malagré une longue cuisson, le met tant attendu restera coriace.
Vendredi 17. On a une vue sur le flanc sud de l'Atlas. Puis Gorges. 2700m.
Samedi 18. Col à 3150m, progression à flanc; bivouac à 2500m. Oued-n-Taghine
Dimanche 19. A midi, sieste à l'ombre étroite de rochers, un geste un peu brusque affole les mules, on les coursera dasn la maontagne. Ma coco portait un sac d''avoine qui est crevé et se répand dans les broussailles. On marchandera le remplacement au village proche; les paysans disent qu'ils ont juste ce qu'il faut pour tenir d'une saison à l'autre.
Lundi 20. Matin, relache, puis plateau calcaire.
Mardi 21. Descente sur l'oued, après midi : bain.
Mercredi 22. On descend le long de l'oued. Des singes nous lancent des pierres. Le soir, les mules ont soudain une furieuses séance de roulage dans la terre pulverulente pour se gratter. Pour avoir de l'eau potable on part à 2 assez loin; un vieux paysans près de son aire de battage, fatigué, prend son "thé" - eau chaude sucrée.
Jeudi 23. Un dernier col vers Tiloghit
Vendredi 24. Vers Beni-Melal et Marrakech.